Boitier de commande (tous simulateurs)

Dans cet article je vais vous détailler la construction d'un boitier de commande à partir de la carte Arduino Leonardo. L'avantage de cette carte par rapport à Arduino Uno, utilisée dans un article précédent,  c'est qu'elle est reconnue nativement comme un périphérique par Windows 10. La compatibilité est donc totale quel que soit votre simulateur de vol. Ce boitier a été réalisé sans aucune soudure grâce à des connecteurs à sertir. La coque du boitier a été élaborée sur Tinkercad afin de l'imprimer sur une imprimante 3d. Pour ceux qui ne possèdent pas d'imprimante 3d, il existe plusieurs sites proposant l'impression de fichiers 3d.



Etape 1 : le matériel nécessaire

 

Le boitier a été conçu pour s'ajuster aux potentiomètres, joystick et boutons d'un type précis. Je vous donne donc des liens vers des sites marchands afin de retrouver les références utilisées :
* 1 carte Arduino Leonardo
* 30 connecteurs 2.8 mm
* fils Dupont


Etape 2 : installation des composants dans le boitier
Commençons par l'étape la plus complexe : l'installation des potentiomètres et leur manette. Avant d'installer le potentiomètre dans le boitier, enfilez au préalable une manette sur son axe pour jauger de la pression à exercer et retirez-là ensuite pour procéder à l'installation. le boitier possède un détrompeur pour chaque potentiomètre afin de les installer dans la bonne position. 
Commencer par engager le potentiomètre, à régler préalablement au presque minimum (anti horaire), puis rondelle, écrou et manette en butée. Installez en premier le potentiomètre contre l'angle du boitier.


puis les autres potentiomètres et le trim...



installer ensuite les boutons...

et pour terminer : le joystick et la carte Arduino Leonardo


Etape 3 : Le câblage
Pour réaliser le câblage, je vous propose une solution sans soudure en utilisant des connecteurs à sertir. Ce mode opératoire convient bien à ce projet car les connecteurs s'emboitent correctement sur toutes les pattes des composants choisis.
Pour réussir le sertissage des connecteurs avec les fils je vous détaille une méthode ou vous aurez seulement besoin d'un fin tournevis.

1- dénuder le fil sur 1 cm en faisant attention à ne pas trop inciser la gaine afin de laisser tous les fibres de cuivre intacts
2 - sertir le fil contre le connecteur sur la première partie du fil dénudé.
3 - retourner le fil et le bloquer contre la gaine en sertissant l'anneau extérieur
4 - refermer le connecteur sur le fil
5 - refermer l'anneau extérieur
En images :


Présentation du schéma de câblage :


Exemple de réalisation du câblage terminé :


Etape 4 : la programmation de la carte Arduino Leonardo
Il est nécessaire de télécharger et d'installer au préalable l'outil de programmation Arduino sur leur site officiel. Téléchargez également la bibliothèque Joystick sur Github et décompressez-la dans le répertoire "librairies" créé lors de l'installation du programme Arduino.
pour finir, téléchargez mon programme et téléversez-le sur la carte Arduino.


Votre périphérique est prêt à être utilisé après l'avoir étalonné. Avant de procéder à l'étalonnage positionnez tous les interrupteurs à l'arrêt (position basse)


J'ai doté ce périphérique d'une fonction précision : l'interrupteur au dessus du trim permet, une fois actionné, de réduire l'amplitude du joystick et du trim de 60% environ pour adoucir le pilotage : utile avec le nouveau simulateur Msfs 2020.

Bonne réalisation










Commentaires

Enregistrer un commentaire